FREESHIPPING dès 50€ d’achat!

Quand acheter la première paire de chaussures à mon bébé ?

Quand acheter la première paire de chaussures à mon bébé?

Voilà une question que l'on me pose très souvent en boutique.
Je dirais que c'est à vous à en ressentir le besoin. Une chaussure n'aidera pas votre bébé à marcher plus vite, c'est un mythe.

La chaussure va avant tout protéger votre enfant des agressions extérieures, tels que la température (chaud/froid), le  type de sol, les cailloux, les échardes,.. Et lui permettra donc de marcher librement.

Généralement l'apprentissage de la marche se fait à la maison. Laissez-le un maximum à pieds nus. Il pourra d'avantage bénéficier de tous ses appuis, trouver son équilibre et sa coordination si il sent le sol sous ses pieds. Aller pieds nus permettra également à ses pieds de se développer naturellement sans être contraint par des chaussures ou des chaussettes serrées. Les os de votre enfant sont mous et les serrer trop tôt dans une paire de chaussures peut écraser ses pieds et les empêcher de grandir correctement.

Il est préférable de venir avec votre enfant dans notre boutique où nous pourrons mesurer ses pieds. Nous vous conseillerons ensuite sur le type de chaussures à choisir en fonction du coup de pied et de la marche de l'enfant.

Mettre des chaussures pour la première fois est une nouvelle expérience pour votre enfant et il se peut que les débuts soient un peu compliqués surtout au moment de l'essayage. Il faudra donc faire preuve de patience, mais pas de soucis nous avons l'habitude :).

Votre bébé aura besoin de chaussures d'une longueur et d'une largeur spécifiques. Chaque marque a ses spécificités.  Angulus par exemple est une marque Danoise, ses modèles ont tendance à être plus larges et à laisser plus de places aux orteils, ce qui leur permet une bonne mobilité. Même si Angulus veille à garder une bonne mobilité au niveau des orteils, certains modèles sont plus étroits que d'autres. De cette manière, chaque marque tente de s'adapter à tous types de pieds.

Concernant le type de semelle, préférez une semelle en caoutchouc, celle-ci est plus isolante et moins glissante qu'une semelle synthétique. Dans la famille des semelles en caoutchouc, il y a la semelle crèpe qui est une semelle naturelle très souple et est idéale pour le premier pas.

Pour le type de fermeture de la chaussure, nous avons tendance à vouloir aller au plus rapide et au plus simple. Nous pensons tous à gagner du temps le matin, c'est en effet plus facile d'enfiler un bottillon plutôt que de lacer une chaussure. Mais attention, le bottillon doit convenir parfaitement au coup de pied de l'enfant. Le modèle lacets reste néanmoins le plus adapté au pied de l'enfant et lui apporte un bon maintien. Les fermetures velcro ou boucle peuvent également maintenir les pieds de votre enfant correctement en place. Mais encore une fois, il sera préférable de vérifier en boutique ce qui convient le mieux au pied de votre enfant. 

En été, un modèle sandale est tout à fait envisageable comme premier pas. En effet, les marques telles que Ocra, Pom d'Api et Angulus prévoient des modèles avec un renfort au niveau du talon pour garder un bon maintien du pied.

Choisissez une paire faite d'un matériau respirant. Le cuir reste le meilleur des matériaux. Il isole correctement du chaud et du froid, il absorbe beaucoup plus la transpiration et permet donc de garder les pieds au sec. Évitez les chaussures en plastique et synthétique. Ceux-ci peuvent faire transpirer les pieds de votre enfant, ce qui peut entraîner des infections fongiques. Bien souvent ces modèles sont également remplis de produits chimiques qui, une fois la chaussette mouillée de transpiration, seront directement en contact avec la plante de pied de votre enfant. Il faut donc être vigilant!

L'idéal est de choisir une chaussure au tannage naturel et sans chrome, telle que la marque Italienne Ocra, tous leurs modèles sont naturels. D'autres marques telles que Zecchino d'Oro, Boxbo, Pom d'Api, Angulus et Véja ont également développés des modèles au tannage naturel.

En espérant que cet article vous a été utile. N'hésitez pas si vous avez des questions !

Charlotte.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés